top of page
Dépôt de gerbe

 

ï‚· Le 09 mars 2013 étaient présents les Squad-Spirit en l'honneur de la cérémonie de remise d’un drapeau  Ã  Mathis Sellem, 9 ans, apprenti Porte-drapeau et au dévoilement de la plaque « Opérations Extérieures » en Hommage aux Morts pour la France.

Les noms de Patrice Rebout et Rodolphe Penon y sont graves. Ces deux valeureux soldats, enfants du département 66, tombés au champ d’honneur, représentent glorieusement leurs frères d’Armes.

                 NOS ACTIONS DEPUIS LA CRÉATION DE NOTRE CLUB LE 02 MARS 2013​

Remise des couleurs par nos anciens...

 

ï‚·  Le 21 avril 2013 fut une journée particulièrement Ã©mouvante pour les Squad-Spirit, car ce sont nos anciens qui nous ont remis nos couleurs à St Jean de Laseille avant d'aller déposer une gerbe sur le monument aux morts du village. 

​

Belle journée de cohésion et de fraternité.

Crypte du monument ossuaire et du Corps Franc de la Montagne Noire à Fontbruno

 

ï‚· Ce matin du 19 mai 2013, c'était le jour le plus attendu pour les Squads, notre première action, tout comme notre première OPEX. Nous avons bravé la pluie, la grêle, le froid, rien de bien grave.

Nous avions décidé de rajeunir la Crypte de Fondbruno, haut lieu de la résistance de la montagne noire, édifiée en mémoire de tous ces vaillants soldats et résistants morts pour la FRANCE, pour notre PATRIE.
C'est notre façon à nous "les SQUAD SPIRIT", de montrer notre attachement aux valeurs qui nous unissent et qui font que nous existons aujourd'hui.
La fraternité dans les combats pour ces hommes tombés au combat, la fraternité pour les Squad Spirit à entretenir leurs mémoires et de les respecter.
En coordination avec Monsieur PUECH, responsable du secteur pour "le Souvenir Français", nous avons préparé ce lieu afin que la cérémonie officielle du 20 juillet, en souvenir de l’inauguration par le général De Lattre de Tassigny le 20 juillet 1947, soit parfaite, c'est notre façon de rendre un hommage au Corps Franc de la Montagne Noire.
Cette journée restera gravée dans nos mémoires à tout jamais, une réussite totale, avec une équipe hors du commun, "LES SQUAD SPIRIT.
AD HONORES

​Historique du monument

​

 

70° anniversaire des unités de choc et commando

 

ï‚· Le 20, 21 et 22 mai a eu lieu le 70° anniversaire des unités de Choc et Commando au CNEC Mont-Louis. La présence des Squad-Spirit était donc naturelle puisque notre Squad 66 y est bien ancré.  Il est a noter que le premier nageur de combat Bob Maloubier (90 ans ! et motard) a demandé la présence d'Harley-Davidson lors de cette cérémonie, ce qui en sorte nous a bien arrangé .

Cérémonie poignante à la vue des anciens qui y étaient représentés pour la pose de la première pierre qui servira à la conception d'une stèle en l'honneur de ces unités de choc.

Restauration et cérémonie au Col de Jau (66)

MOT DE L'AMICALE DES ANCIENS DU CNEC ET REGIMENTS DE CHOC

 

Comme chaque année, le 29 juin, les fidèles au poste se sont retrouvés au Col de Jau pour commémorer le décès accidentel du Sergent-Chef TERRIEN et celui de tous nos Camarades du C.N.E.C Morts.pour la France ou en Service Commandé. Cette année Myriam Gascard-Terrien, son époux et leur fille nous ont encore une fois honorés de leur présence. D'autre part, nous avons eu la joie d'accueillir parmi nous les Motards de l'Association "SQUAD 66" qui pour certains sont cadres d'active au C.N.E.C. et qui se sont rattachés à l'Amicale. La matinée débuta par une marche récréative sous la houlette de notre Ami Jean-Louis TOR, puis ce fut la cérémonie du Dépôt de Gerbe et de recueillement auprès de la stelle et enfin, un frugal repas à l'Auberge de la Castelanne à Mosset.

Cérémonie Maquis de Meilhan le 07 juillet 2013

NOUS Y ETIONS AVEC NOS ANCIENS !

 

HISTORIQUE:  Pendant la deuxième guerre mondiale, le Sud-Ouest vit naître, comme ailleurs en France et en Europe, de nombreux groupes de résistants. Non loin de L'Isle-en-Dodon, à la limite du Gers et de la Haute-Garonne, sur la commune de Meilhan, un maquis commandé par le docteur Raynaud de Lombez s'était constitué. De tout jeunes gens, parfois des mineurs, appartenaient à ce groupe, faisant preuve d'un grand courage, exécutant de nombreuses actions et entravant les objectifs de l'occupant.

L'armée ennemie décida de son anéantissement. Le 7 juillet 1944, au petit matin, un détachement de la Wehrmarcht, venue de Lannemezan, encercla le camp des résistants. 76 maquisards
( dont 68 tués sur place, 4 exécutés à Lannemezan et 4 otages torturés et fusillés ) succombèrent sous le feu de l'ennemi après avoir combattu courageusement. 24 L'Islois furent massacrés dans la bataille. Les assaillants firent preuve d'une rare cruauté, abattant blessés et prisonniers qui s'étaient rendus par manque de munitions. 4 otages, pris dans des fermes voisines, furent aussi exécutés. Seuls 16 résistants parvinrent à s'échapper en traversant les lignes ennemies.

Cérémonie Monument FONTBRUNO 20 juillet 2013

      Chaque année, le 20 juillet 2013 à lieu sur le site du monument ossuaire de Fontbruno une remise de gerbe en l'honneur de nos anciens, militaires et résistants qui ont donné leur vie pour que nous soyons libre aujourd'hui.

 

      Nous avons été mis à l'honneur lors de cette superbe cérémonie, par nos anciens, après avoir restauré ce monument pendant plusieurs jours, avec un geste très symbolique d'une remise de médaille au nom du Corps Franc de la montagne noire. Cérémonie émouvante lorsque nos anciens ont entrepris le chant des partisants.

      

     Cette journée restera a jamais dans nos mémoires...

 

Reportage photo sur le site de l'UNP (Union Nationale des Parachutistes), section Tarn, page 2, 3, et 4 :

Saut de la St Michel 2013, nous y étions !
Rénovation monument du Maquis de Roquefixade en Ariège 13 octobre 2013

      Le 13 octobre 2013, nous nous sommes réunis au lieu dit  "Monument du maquis de Roquefixade" pour effectuer sa rénovation. Nombreux Squad-Spirit étaient présents pour honorer nos anciens et remmettre en état le monument et ses abords.

 

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, 82 partisans de la 3101eme Compagnie FTP sont attaqués par la milice puis par les allemands le 6 juillet 1944, prés de Coulzonne, sur la commune de Roquefixade. 11 maquisards y périrent. Le lendemain, les allemands encerclèrent Roquefixade et y surprirent 5 autres maquisards qui seront tués. Ce maquis continua son action jusqu'à la libération de l'Ariège.

 

Nous avons eu l'honneur d'avoir la présence de madame le Maire et des anciens combattants pour partager ce devoir de mémoire. 

 

 

 

 

Journal ARIEGENEWS

Historique du Maquis de Roquefixade

AVANT

APRES

Journal LA DEPECHE

bottom of page